top of page
  • Photo du rédacteurElise

L'activité sportive et rythme de vie en période hivernale


Comme nous l'avons déjà vu dans les différents articles et dossiers énergétiques, selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'activité sportive permet de faire circuler l'énergie du corps, fait du bien à votre moral et contribue au maintien de votre charpente, muscles, articulations...


On la recommande bien entendu à tout le monde mais elle est d'autant plus conseillée pour les personnes ayant une faible résistance aux pressions extérieures, aux charges émotionnelles que vous n'arrivez pas à exprimer verbalement ou encore lorsque votre rythme de vie est effréné et que le bateau craque de toutes parts.


L'activité sportive va vous aider à libérer les émotions et les contrariétés. Il est important de choisir une activité en accord avec vos besoins, temps disponible, contraintes physiques etc...


Le sport permet de se sentir plus léger dans une vie qui ne l'est pas toujours et lorsqu'il est pratiqué de façon modéré est tout à fait conseillé.


Cela dit, vous qui me suivez depuis longtemps, vous le savez, en MTC, chaque saison est liée à un organe et à un entraille (oui, dit comme ça c'est particulier, je vous l'accorde, mais c'est ainsi :-)).


En hiver, c'est le couple rein/vessie qui est empereur dans la saison





Vous l'aurez donc compris, en hiver, il faut donc renforcer le rein en développant des pratiques bénéfiques à sa fonction (l'alimentation en fait bien évidemment partie).

Selon la MTC, le rein a pour mission de contenir l'énergie vitale (héritée de nos parents) et l'énergie essentielle (produite au quotidien).

Si cette dernière est affaiblie par le stress, un rythme de vie inadapté, un sport à outrance ou une mauvaise alimentation, vous irez puiser dans l'énergie vitale, qui est votre capital ancestral. Il pourra donc y avoir des conséquences délétères sur votre qualité de vie.


Vous m'entendrez souvent vous dire "qu'en hiver on LEVE LE PIED". Oui, j'aurai pu l'écrire en LEVE LE PIED tellement je vous le répète :-).

Pensez aussi à vous couvrir suffisamment, gardez les pieds au chaud, buvez et mangez chaud (pour entretenir le feu digestif et ne pas vous trouver "tout ramollo").

Exit la nourriture froide, c'est pas le moment!


Vous partez aux sports d'hiver ou vous habitez une région plus froide que la Vienne?


Mention spéciale à mes lecteurs et clients du Canada (je ne vous apprends rien, vous le savez déjà) mais protégez votre peau du froid et mettez un bonnet, des gants, une écharpe (ça tombe bien y en a pleins de sympas et je suis certaine qu'une mamie bienveillante pourra vous en faire un super chouette)!



En hiver il est donc important de préserver vos ressources et par conséquent, ralentir votre rythme de vie et vous aménager des temps de repos.


Si vous ménagez la monture en hiver, vous repartirez de bon pied au printemps, en même temps que la nature. Observez la nature, les saisons, les émotions qui surgissent, en comprenant votre corps, vous vous éviterez bien des troubles.


En panne d'idée pour vous la couler douce ?

C'est le moment de sortir un bon livre, un plaid, posé dans votre canapé et laisser votre corps se détendre ;-) et pour les pratiquants d'arts martiaux chinois, ajoutez vos tenues de TaiJi ou Qi Gong à cette idée et nourrissez votre corps de Qi avant de vous prélasser dans vos divans ;-)

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page