top of page
  • Photo du rédacteurElise

Le Qi Gong, art de longévité de la Médecine Traditionnelle Chinoise


Dès l'antiquité, les chinois étudièrent le Qi (prononcé tchi) et ses applications dans le domaine médical, les théories de l'énergie et du corps humain et du Qi Gong en vue de renforcer, réguler et utiliser l'énergie vitale.


En Chine, il est enseigné à tous les publics, mais surtout aux personnes fragiles pour améliorer leurs capacités à surmonter la maladie et recouvrer la santé. Les médecins eux-mêmes, acupuncteurs, masseurs infirmiers etc... se nourrissent de sa pratique.


Qi Gong


Composé des termes "Qi" signifie l'énergie, le souffle (qui se trouve dans tout ce qui nous entoure mais aussi à l'intérieur de notre être) et du terme "Gong" qui veut dire technique, méthode ou encore exercice. Le Qi Gong est un art énergétique interne chinois. On y retrouve des mouvements apparentés au wushu, taiJi etc..

Sachez qu'il existe différents styles de Qi Gong, choisissez le vôtre : Qi Gong de santé, Qi Gong médical, Qi Gong Shaolin.. il y en a forcément un qui est fait pour vous.


Le Qi Gong et les arts énergétiques, d'une manière générale, restent des pratiques et techniques très puissantes qui demandent à être encadrées, maîtrisées et transmises dans les plus pures traditions.


Qi Gong Quimétao et de santé, sont ceux que je transmets essentiellement



Droits d'auteur Agglomération du Grand Châtellerault- Ici l'Ete 2023 - Utilisation et reproduction interdite sans autorisation écrite



Lorsque je donne des séances de Qi Gong, je transmets des enseignements taoïstes, issus de lignées ancestrales. Pour acquérir un travail du souffle et de l'énergie interne, comme le demande le Qi Gong, nous devons tout d'abord travailler la respiration.

Une bonne respiration et une posture juste sont la base des arts martiaux chinois.


Lors des séances de Qi Gong de santé (que je dispense au cabinet ou en séances de groupes), vous alternerez avec des ensemble d'exercices lents, statiques ou dynamiques, de bien-être et martiaux.

Les mouvements seront adaptés à vos troubles ou pathologies, le but étant de vous aider à retrouver de la mobilité, travailler les articulations, la musculature (profonde) et tout ce qui vous permet d'être en bonne santé.

Il aide notre corps à retrouver un équilibre physique mais aussi psychique.


Une respiration juste et maitrisée vous permettront d'entretenir et d'améliorer le flux énergétique qui circule dans le corps, au travers des méridiens.

Il ne s'agit pas de faire des mouvements, juste pour les faire, cela ne servirait absolument à rien.

Le Qi Gong faisant partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (initialement médecine de prévention ) et ne pouvant en être dissocié, cette technique, seule, ne doit pas être vue comme un remède.

Voyez le comme un moyen de prévention de certains maux et d'amélioration de la qualité de vie. C'est un allier de décontraction mentale et d'assouplissement corporel pour parvenir à un véritable travail de développement personnel.


Vous pourrez, selon votre degré de progression, travailler avec des sons ou rester dans le silence. Vous y verrez également des automassages, que vous pourrez reproduire chez vous, en toute sécurité.


Mon cursus de Médecine Traditionnelle Chinoise et ma pratique personnelle du Qi Gong en tant que thérapeute, enseignante et compétitrice, me permettent de vous guider, pas à pas et de répondre aux questions que vous vous posez au fur et à mesure de votre progression.


Posez-vous les bonnes questions, réfléchissez, ressentez votre corps, travaillez c'est ainsi que vous progresserez et ferez un bon pratiquant.



Droits d'auteur Fédération Française de Karaté&Disciplines Associées, Open de France Qi Gong Mai 2023

Utilisation et reproduction interdite sans autorisation écrite


Quels sont les bienfaits du Qi Gong ?


Apprivoiser le stress


Une étude a démontré que pratiquer le Qi Gong durant 1 heure quotidiennement permet de réduire le stress et de favoriser une plus grande décontraction et un lâcher prise. Il aide les personnes à se recentrer sur eux et permet d'avoir les idées plus claires.


Travailler la souplesse


Le Qi Gong s'accompagne de mouvements amples, souples pour délier les articulations et mettre le corps en mouvement doucement. Aussi, sa pratique répétitive contribue à améliorer la souplesse du corps


Entretenir l'équilibre


Comme toutes les disciplines en médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong vise à améliorer l'équilibre physique et psychique. Certaines postures nécessitent beaucoup de lâcher prise et de persévérance pour être tenues un certain temps.

Enfin, des exercices aideront à régulariser la position quotidienne du corps.


Comment pratiquer le Qi Gong ?


Le Qi Gong nécessite la présence d'un enseignant qui sera là pour vous permettre d'acquérir les techniques de base.

Debout, assis ou allongé, il s'agira d'alterner les exercices dynamiques et statiques.

L'avis et les conseils précieux d'un enseignant vous permettront de cibler vos besoins physiques et les zones du corps à renforcer ou délier.

Des exercices pourront vous aider à bien démarrer votre journée, réduire votre hypertension ou encore améliorer votre longévité.


Des contre-indications ?


Les exercices à base de fortes contractions musculaires ne sont pas conseillés pour les femmes enceintes. En revanche, les adolescents et les personnes âgées sont les bienvenus aux séances de Qi Gong.

Associé à des massages Tui Na ou des séances d'acupuncture, le Qi Gong vous permettra de vous relaxer et de vous recentrer sur vos envies et vos besoins.



Vous initier au Qi Gong est l'une des meilleures résolutions que vous pouvez vous offrir. Une bonne manière de commencer l'année 2024 sous de très bons auspices et surtout en pleine forme!

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page