• Elise

Médecine allopathique - Médecine Traditionnelle Chinoise et Massage de « bien-être »


Le monde du bien-être est en pleine expansion depuis plusieurs années.

C’est à la mode, c’est fun, les personnes y voient une ouverture pour changer de vie et être dans l’aide à l’autre.

Bon nombre de formations sont proposées en mode express, 16h de formation au mieux et vous ressortez avec un certificat de « massothépeute » ou encore mieux un « diplôme de masseur ».

Une formation en massage sérieuse nécessite au minimum 400 h de pratique et théorie avec un examen final.


Aujourd’hui en tant que praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), je retrouve dans mon cabinet un nombre incalculable de personnes ayant reçu des massages de bien-être alors qu’elles n’auraient pas dû en recevoir, si le « masseur » avait été correctement sensibilisé et formé.


Je vous parle ici de personnes avec des pathologies lourdes mais aussi des bébés et enfants.

Dans la tête de beaucoup de personnes « massage bien-être » et « massage de chez le kinésithérapeute » ou encore « massage chez le praticien en MTC » sont les même choses.

ABSOLUMENT PAS, et c’est là où le flou artistique peut causer bien des problèmes pour certaines pathologies.


Refixons les choses pour la MTC


Celle-ci est reconnue par l’OMS, voici un extrait.


« … la communauté internationale s’est donné rendez-vous à Genève, en Suisse, à l’occasion de la 72e Assemblée mondiale de la santé…. Mais la vraie révolution silencieuse de cette année a été l’inclusion d’un chapitre consacré à la médecine traditionnelle, dont la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), au sein de la Classification Internationale des Maladies (CIM). Cette décision donne une grande portée internationale à la MTC, car la CIM codifie un corpus de symptômes, maladies, traumatismes et lésions, qui servent de référence et de langage commun pour tous les acteurs de la santé dans le monde. Depuis ce 28 mai 2019, et pour la première fois, 194 pays ont accès à un répertoire de pratiques médicales issues de la médecine traditionnelle, rigoureusement codifié, facilement accessible, et qui ne provient pas de la recherche médicale occidentale. »


Collaboration entre médecine occidentale et médecine traditionnelle chinoise indispensable


Le massage Tui Na qui fait partie intégrante de la MTC (avec l’acupuncture, la diététique, le Qi Gong et le TaiJi Chuan et la pharmacopée), et n’est pas un massage de bien-être, comme peuvent l’être le lomi-lomi, le californien, le suédois... celui-ci il a une visée thérapeutique.


Un praticien sérieux travaillera en collaboration avec la médecine allopathique, quelle que soit la spécialité de votre médecin (dentiste, psychiatre...), mais aussi avec les kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues….afin de soulager vos douleurs et travailler sur des pathologies aiguës ou chroniques (du mal de dos au burn-out, en passant par des maladies plus lourdes).

Un point important également, il ne vous fera JAMAIS arrêter vos médicaments.





Contrairement à ce que l’on peut penser, il y a des contre-indications pour certaines personnes aux massages et à la réflexologie plantaire.

Ce n’est pas pour rien qu’une formation de 5 années dans une école sérieuse est requise pour les praticiens en MTC par exemple; 4 ans pour les kinésithérapeutes, 5 ans pour les ostéopathes etc...

Que l’on parle d’anatomie du corps humain ou des énergies traversées par celui-ci, au travers des méridiens et des points d’acupuncture, on ne s’improvise pas « praticien en massage » en un stage d’un week-end.

Le corps humain est complexe et les médecins et professionnels de santé vous en parleront encore mieux que moi, si vous leur posez la question.


Si vous souhaitez vous faire masser pour vous faire du bien et dans l’optique de vous détendre, allez chez des professionnels formés ou chez des praticiens sérieux ayant de solides références.


Pour les personnes en reconversion ou à la vocation d’aide à l’autre et attirées par le massage, s’il vous plait, choisissez une formation sérieuse (pas un stage de 2 jours) et pensez aux personnes que vous aurez entre vos mains, elles vous remercieront et les thérapeutes et praticiens en MTC sérieux aussi.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout