
« Le sage soigne l’esprit pour nourrir le corps. »
Huangdi Neijing
De l’ingénierie aux sagesses ancestrales : un parcours engagé au service de l’humain
Ingénieur de formation, j’ai fait le choix, il y a plus dix ans, de me consacrer pleinement à l’art de soigner autrement. Cette reconversion n’est pas un renoncement à la rigueur scientifique : c’est une continuité, élargie par la sagesse millénaire de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Après cinq années d’études, je suis certifiée de l’École SHEN - seule école française à avoir signé un accord de coopération avec l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, l’Académie de Pharmacopée de Beijing et la WFAS -ainsi que de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin (UMTC).
Ce cursus de plus de 850 heures de formation clinique et théorique (massage, pharmacopée, Qi Gong...) m’a permis de recevoir un enseignement rigoureux, fondé sur les standards des hôpitaux universitaires chinois. Il m’a transmis une compréhension fine des mécanismes énergétiques du corps humain, dans le respect des grands principes de la médecine chinoise classique.
Ce parcours structurant me permet aujourd’hui de proposer une approche ancrée dans la tradition tout en étant adaptée aux besoins de notre époque
En 2016, j’ai ouvert le cabinet OpalESens, avec la volonté d’accompagner chaque personne dans son chemin de santé, d’équilibre et de sens. Ma pratique s’appuie sur les fondements classiques de la MTC (Bian Zheng, pouls et langue, moxibustion, diététique chinoise et toute la palette que compose la MTC). Celle-ci s'adresse aussi bien aux déséquilibres physiques qu’aux fragilités émotionnelles ou psycho-énergétiques.
Une approche globale, vivante et incarnée
Mon chemin m’a également guidée vers des disciplines complémentaires :
-
L’énergétique japonaise, transmise oralement par un homme-médecine selon une lignée sacrée ;
-
Les arts martiaux chinois (Wushu) avec le Qi Gong & TaiJi Quan qui me permettent aujourd'hui d'aider davantage de personne par le mouvement
-
L’homéopathie et la phytothérapie, approfondies et validées par deux mémoires réalisés sous la supervision de médecins ;
-
Le Yi Jing thérapeutique, véritable boussole intérieure pour orienter les choix de vie et relier l’individu à sa nature profonde.
Transmettre les sagesses du corps et du souffle
Pratiquante d’arts internes chinois depuis 10 ans, j’ai fondé l’Association L’Envolée des Sens, que je préside et où j’enseigne le Qi Gong depuis 2016, et le TaiJi Quan depuis 2023.
Instructrice fédérale affiliée à la FFKDA, je poursuis une formation continue auprès de maîtres reconnus, afin de garantir une transmission fidèle et exigeante mais accessible à chacun du Wushu (Qi Gong &TaiJi Quan).
Méditation et présence : l’axe du cœur
Dans la continuité de la vision orientale qui unit corps, souffle et esprit, je suis engagée dans un chemin de méditation au sein de la tradition tibétaine.
Je reçois les enseignements de Lamas et Rinpoché issus des grandes lignées, notamment celle du Karmapa, et j'organise chaque année une retraite de retour à soi, ouverte à celles et ceux qui souhaitent approfondir ce lien intérieur.
Aujourd’hui, je mets ces savoirs et cette expérience au service d’une approche profonde, ancrée, intégrative, pour accompagner votre vitalité, votre équilibre et votre évolution personnelle.
Pour mieux me connaître ou me suivre cliquez ici ou