La Médecine Traditionnelle Chinoise

Pour la philosophie chinoise, l'être humain et l'univers sont régis par la même loi de l'énergie.

Toutes les manifestations de la vie sont ainsi considérées comme les fluctuations de cette source d'énergie. L'homme est perçu comme un microcosme vivant en interaction constante avec le macrocosme qu'est l'univers.

Le symbole du TAO est la représentation du YIN et du YANG dans leur danse cosmique mais aussi la représentation de l'unité. A cette loi s'ajoute celle que l'on nomme communément les cinq éléments : bois, feu, terre, métal et eau.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la santé de l'être humain et de son corps est le résultat du fonctionnement harmonieux des cinq éléments entre eux et de l'équilibre entre le YIN et le YANG.

​​

Le praticien recherche toujours la cause réelle du déséquilibre du patient et apporte, un soin particulier à l'examen. Le diagnostic s'obtient par l'observation d'une multitude de facteurs, dont le teint, le pouls et la langue.

Par la suite, le praticien recherche le traitement le plus approprié à base de diverses techniques : massage, digitopression, moxibustion, diététique, acupuncture...

Votre praticienne travaille dans le respect des traditions ancestrales et selon les enseignements issus de l'Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin.

Son champ d'action

L'énergétique chinoise peut être utilisée en cas de petits maux tels que torticolis, tensions dans le dos, douleurs lombaires...

Mais aussi pour des douleurs plus chroniques:

- problèmes articulaires,

- arthrose,

- douleurs aux cervicales,

- maux de dos récurrents, sciatique,

- syndrome du canal carpien 

- syndrome de l'épaule gelée

- jambes lourdes 

- insomnie

maux de tête 

- troubles gynécologiques (règles douloureuses, abondantes...)

- troubles digestifs (reflux gastrique, constipation, ballonnement...)

- troubles urinaires

- troubles du système respiratoire (asthme...)

- nervosité

- dépression

- burn-out

- maladies de peau (eczéma, herpès, psoriasis..)...

Les moyens utilisés en Médecine Traditionnelle Chinoise

- massages Tui Na An Mo

- normalisations

- ventouses

- Qi Gong de bien-être et martial

électropuncture

- acupuncture

- digipuncture

- moxibustion

- diététique chinoise

- pharmacopée chinoise

- conseils de santé

En aucun cas, votre praticienne ne vous fera arrêter vos médicaments actuels et traitements associés car celui-ci n'est pas médecin. 

Conditions générales :

 

Nous attirons votre attention sur le fait que les informations fournies sur ce site, la description des techniques pratiquées ou une probable séance en Médecine Traditionnelle Chinoise, n'ont en aucun cas pour finalité à différer voire annuler une consultation auprès d'un médecin (généraliste ou spécialiste). Seul ce dernier est habilité à établir un diagnostic, déterminer ou interrompre un traitement, ordonner ou faire cesser la prise de médicaments.

 

Le bilan énergétique (pouls, teint, langue) effectué sert à déterminer toute dysharmonie énergétique Yin/Yang.

Les techniques alors utilisées viseront à rétablir cette harmonie. Toute rééducation en cours auprès de votre masseur-kinésithérapeute devra impérativement être poursuivi. Les soins en Médecine Traditionnelle Chinoise ne se substituent aucunement à une visite auprès de votre médecin traitant.

Les vocables "Massage" et "Acupuncture" sont utilisés dans leur sens commun et ne visent donc pas à remettre en question les dispositions des articles L. 4321-1 et L. 4321-2 du code de la santé et 3 du décret n° 96 du 8 octobre 1996 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la Profession de Masseur-Kinésithérapeute ou Médecin Acupuncteur. Les techniques référencées sont issues de pratiques énergétiques traditionnelles et de savoirs d'origine multiséculaires.

© 2015-2020 par OpalESens enregistrée sous le numéro de SIRET 752 410 480 00038