
Qi Gong
L'un des 5 piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise
dont l'origine remonte à 5000 ans.
OPEN de France de QI Gong 2023
Crédit photo OpalESens
Celui-ci n'est pas, comme nous pouvons le lire très souvent "une gymnastique chinoise"...
Dès l'antiquité, les chinois étudièrent le Qi (prononcé tchi) et ses applications dans le domaine médical, les théories de l'énergie et du corps humain et du Qi Gong en vue de renforcer, réguler et utiliser l'énergie vitale.
"Qi" signifie l'énergie, le souffle. On retrouve le Qi dans tout ce qui nous entoure mais aussi à l'intérieur de notre être.
"Gong" veut dire technique, méthode ou encore exercice.
Une définition du Qi Gong pourrait être:
"l'art d'augmenter, renforcer et mettre en œuvre l'énergie vitale du corps humain"

OPEN de France de QI Gong 2023
Crédit photo Wushu-FFK
La pratique régulière du Qi Gong permet de développer le souffle interne et de le faire circuler librement dans les méridiens. Il tonifie l'organisme, équilibre le YIN et le YANG et permet donc d'apporter une nouvelle énergie.
Le Qi Gong associe des techniques médicales et martiales en travaillant avec des postures statiques et dynamiques. Il nous apprend ainsi à mieux gérer et maîtriser nos émotions qui sont souvent l'origine de nos différents maux.
Le Qi Gong permet également au travers des divers exercices, une maîtrise du souffle, de la respiration, de l'esprit et des postures du corps. Un rééquilibrage de tout notre être qui s'effectue en douceur. Il n'y a pas d'âge pour débuter le Qi Gong et il est possible de participer à titre sportif à des compétitions en rejoignant l'une des deux fédérations existante.
Le Qi Gong et les arts énergétiques, d'une manière générale, restent des pratiques et techniques très puissantes qui demandent à être encadrées, maîtrisées et transmises dans les plus pures traditions, par une personne formée et qui continue à se former.


OPEN National de WUSHU à Poitiers, Février 2023
Crédit photo OpalESens

Maître Liqin YANG, expert fédéral de Whushu, 8ème Duan
OPEN de France de Qi Gong 2023
Crédit photo OpalESens