• Elise

Les boules de Bao Ding pour rester en bonne santé



L'article que je vous partage aujourd'hui sur les boules de Bao Ding a déjà quelques années puisqu'il est issu, en partie, de l'Institut de Médecine Chinoise de Beijing de 1989.

Un peu d'histoire...

Le terme "boules de Bao Ding" provient du nom de la ville où elles ont été créées, dans la province chinoise de Hebei.

En chine, on voit souvent des personnes âgées qui, tout en bavardant ou en se promenant, roulent continuellement dans la main deux grosses boules brillantes en métal, faisant entendre un agréable son. Ce sont des boules de santé ou encore connues sous le nom de boules chinoises ou boules de Qi Gong.

Il y a 500 ans, à l’époque des Ming, on utilisait déjà des boules pleines dans les exercices physique. Plus tard, elles furent transformées en sphères creuses contenant des lamelles sonores, destinées uniquement à l’entraînement physique. Certaines gens emploient à leur place des noix ou des boules en pierre ou en bois.

En 1984, lors de leur visite en Chine, le Président Américain, Ronald Reagan et son épouse ont reçus un cadeau du premier ministre Zhao Ziyang : une paire de boules de santé.

Quelques mois après le cadeau fait à Ronald Reagan, une association chinoise a été mise en place pour étudier et mettre en lumière les exercices faits avec ces boules de Bao Ding.

Il existe différentes tailles de boules qui s'adaptent aussi aux mains de celui qui les utilise.

La main permet la lecture de notre corps...

Selon la médecine traditionnelle chinoise, sur la main on retrouve des informations sur l'état des systèmes biologiques et énergétiques du corps (organe, entrailles, Qi...) et on y retrouve également l'ensemble du corps.

Plusieurs méthodes telles que l'auriculothérapie, la réflexologie, l'iridologie... travaillent à distance de la zone douloureuse en utilisant, l'oreille, les mains, les pieds comme base de travail.

Quels sont les bienfaits de ces boules de Bao Ding ?

L'exercice avec les boules de Bao Ding détend les muscles et les tendons, active la circulation du sang, fortifie le corps et les articulations.

Pratiqué régulièrement, il harmonise le système nerveux central, renforce la mémoire, contribue efficacement à la prévention et au traitement de nombreuses affections : engourdissement ou tremblement de la main ; arthrite des doigts et des poignets, hypertension artérielle.

Le mouvement régulier des mains et des doigts qui manient ces « boules de santé » active la circulation du souffle vitale, du sang dans les méridiens, des vaisseaux et aide au rétablissement des organes atteints.

Les sons Yin et Yang à l'intérieur de chaque boule permettent d'agir,par exemple, sur les tissus profonds en les décontractants mais aussi sur l'équilibre.

Le Cabinet OpalESens vous souhaite une très belle journée.


99 vues

© 2015-2020 par OpalESens enregistrée sous le numéro de SIRET 752 410 480 00038