• Elise

Comment choisir son praticien ?


C'est une question qui m’est souvent posée : « Comment choisir son praticien ? »

J'ai donc choisi de dédier un billet avant les vacances d'été à ce sujet afin de vous aider à choisir le praticien qui vous convient, quel que soit le type de soins/séances que vous souhaitez effectuer.


Qu’est-ce qu’un thérapeute ?

Chaque année bon nombre de thérapeutes, praticiens, coach, énergéticiens sortent de formations ou sont autodidactes. Beaucoup sont perdus car à la fin de leur formation, ils maîtrisent l’outil pour lequel ils ont tant travaillé mais sont passés à côté d’un bout du chemin qui fait le praticien ou le thérapeute. Lorsqu’ils ne parviennent pas aux résultats escomptés, malgré la multitude de connaissances théoriques qu’ils possèdent, ils se sentent impuissants, ne comprennent pas ce qu'il se passe et peuvent être démotivés.

« Comment choisir son praticien ? »

Je vous invite dans un premier temps à vous intéresser à la personne (donc à votre futur thérapeute/praticien/coach…) puis ensuite à ses outils et ses formations.

L’exemple que je donne souvent est le couple cavalier/cheval. Lorsque vous montez à cheval, vous emmenez votre monture à l’endroit où vous souhaitez. Mais, il se peut que celle-ci en ait décidé autrement. Vous pourrez avoir tous les outils nécessaires et un cheval très sympathique d’ordinaire… si vous n’êtes pas ce jour-là, sur la même longueur d’ondes que votre monture, vous vous retrouverez immanquablement par-terre et votre monture dans la nature.

Vous allez me dire que je vous compare à un cheval ? Non, juste pour l’image et ce qui va suivre, je vous rassure. Le couple cavalier/cheval est le même que praticien/client.

"Le praticien et le client doivent se faire confiance et être sur la même longueur d'ondes"

Pourquoi ? Parce que si le binôme ne se dirige pas dans le même sens, ils vont de manière évidente à un résultat peu productif voire nul.

Au cours de votre recherche de thérapeute, praticien ou coach, vous avez peut-être déjà rencontré des personnes avec lesquelles vous ne vous sentiez pas en accord ; sur la même longueur d’ondes ; pas compris ; pas convaincu… Il paraît alors difficile de se faire accompagner si le praticien ou thérapeute n’a pas exploré son propre passé, apaisé ses émotions et fait un réel travail sur lui-même avant d’être praticien ou thérapeute. C’est ainsi qu’il peut vous guider et vous aider au mieux.

Aujourd’hui, je ne pense pas qu’un patient /client attende de son praticien qu’il soit infaillible et exemplaire. Par contre, celui-ci doit avoir déjà transcendé le chemin que celui-ci s’apprête à emprunter.

A mon sens, le thérapeute ou praticien est celui qui sera à votre écoute, vous aidera à vous élever mais sans faire le travail pour vous, car cela fait partie intégrante de votre mieux-être et que celui-ci ne peut ni prendre votre place dans votre vie ni vous donnez des clés toutes faites, car chaque personne est différente.

"...il paraît alors difficile de se faire accompagner si le praticien ou thérapeute n’a pas exploré son propre passé..."

Par contre, il sera à vos côté lors des séances pour vous aider à dépasser vos peurs, votre colère, frustration, vos doutes… et ajuster les séances au fil de votre évolution. Il saura également utiliser de manière judicieuse et à bon escient tous les outils que sa formation, son école et son expérience de vie lui aura transmise et apprise. Il aura et continuera à travailler sur lui-même, pour son propre chemin de vie, mais aussi pour vous accompagner à empruntez le vôtre en toute bienveillance et de manière professionnelle.

Les résultats ?

Généralement, lorsque vous poussez la porte du cabinet d’un praticien avec lequel vous êtes à l’harmonie et en confiance, vous avez déjà effectué un pas vers le changement et le résultat est rapidement perceptible.

Cependant, les résultats peuvent être plus ou moins long selon le vécu, l’histoire de chacun, la régularité du travail, les événements qui surviennent au fil de votre vie…

Où allez ? Quelles références ?

Je répondrai que souvent la réputation précède le praticien et que le bouche à oreille est un très bon réseau. Pour les autodidactes ou les personnes ayant des capacités transmises par leur lignée familiale (magnétiseurs, barreurs de feu, praticiens Reiki...), c'est souvent leur meilleure publicité, mais c'est aussi vrai pour les autres praticiens.

Pour ceux qui souhaitent un gage de sécurité, d’authenticité des pratiques et de sérieux pour les pratiques de soins non conventionnelles (médecine traditionnelle chinoise, hypnose, sophrologie, aromathérapie...) choisissez un praticien qui a été formé dans une école dont les enseignements ont été vérifiés, validés et délivrés par des formateurs ayant idéalement la double compétence praticien/enseignant.

L’école devrait être reconnue, avec des partenariats, enseignants et enseignements sérieux (par exemple, une Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise ayant une accréditation officielle avec l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin qui est la référence mondiale et la WFAS).

L’appartenance à un syndicat ou une fédération n’est pas forcément un gage de sécurité, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Pour ceux qui aiment y aller au feeling ;-) laissez-vous guider et vous trouverez le praticien dans le domaine recherché, qui vous convient le mieux.

Prenez soin de vous, bonnes vacances et belle route!


29 vues

© 2015-2020 par OpalESens enregistrée sous le numéro de SIRET 752 410 480 00038