top of page

Quand le froid s'invite, écouter son corps devient essentiel

  • Photo du rédacteur: Elise
    Elise
  • 7 janv.
  • 2 min de lecture

Il aura suffi que je m’accorde un peu de repos en famille pour les fêtes, pour qu’au retour mes clients, amis et élèves de Qi Gong se présentent presque à l’unisson : nez bouché, voix un peu éraillée, énergie en demi-teinte. Aïe...


J’en conclus donc que les fêtes ont été bonnes (peut-être même un peu trop) et que le corps, légèrement sollicité , a laissé une porte entrouverte au Froid...


En médecine chinoise, ce scénario est bien connu...


En effet, lorsque l’organisme est fatigué, que la digestion est ralentie ou que le repos est insuffisant, le Wei Qi ( l’énergie de défense ) perd de sa vigilance. Le Froid externe n’a alors plus qu’à s’inviter par la porte qui lui est grande ouverte.


Dans ce contexte, un moyen simple et un allié précieux vous permettra de faire face à la situation... vous l'aurez deviné, c'est notre ami le gingembre.


Elément important en pharmacopée traditionnelle (frais ou séché) celui-ci n'est pas un simple condiment mais un outil de prévention, utilisé pour entretenir la chaleur interne, soutenir la vitalité et accompagner les changements de saison.



Ici je vais vous parler rapidement du gingembre frais, dont la saveur est piquante, de nature tiède et qui agit pour libérer la surface, réchauffer les Poumons, soutenir la Rate et l’Estomac, et aider le corps à se défendre contre les agressions climatiques. Utilisé pour disperser le vent-froid , réchauffer le centre et soutenir la digestion (effet immunitaire et respiratoire).



De plus, il favorise une meilleure circulation des fluides, ce qui explique son intérêt lorsque le nez coule ou que les voies respiratoires s’encombrent. Cela doit vous parler, là, tout de suite, non?



Lorsque le corps parle, il est souvent judicieux de lui laisser de l’espace. Il fait froid, nous sommes en hiver, il est donc important de ralentir, se reposer , et manger uniquement lorsque la faim est présente, sans forcer


Cette écoute fine permet à l’énergie de se recentrer et au système digestif de retrouver son efficacité.


L'astuce vous la connaissez déjà, nous l'avons revue durant la retraite de méditation et Qi Gong fin Novembre pour ceux qui étaient là.


Une infusion avec :

  • quelques tranches de gingembre frais dans de l’eau chaude, bue lentement, bien au chaud.

  • un peu de miel

  • un peu de citron (sans excès)


Comme toujours, le discernement reste essentiel. Mais la plante, aussi juste soit-elle, ne fait pas tout. Le gingembre n'est pas réducteur aux nez qui coulent il possède d'autres atouts.


Vous le savez déjà, mais dans le doute je le dis à nouveau, le gingembre sera évité en cas de fièvre élevée ou de signes de chaleur marquée.


Soyez à l'écoute de votre corps


Prévenir plutôt que réparer et soutenir le corps au bon moment mais aussi accepter parfois de lever le pied après de belles fêtes : une sagesse simple… que même les meilleurs élèves oublient parfois.

 
 
 

Commentaires


© 2015-2025 SARL OpalESens enregistrée au RCS de Poitiers sous le n°SIRET 89123973300019 - OpalESens et Massage Qi Tao sont des marques déposées à l'INPI, toute reproduction ou utilisation des informations sur ce site est protégé et interdit sous peine de poursuites

Déclaration accessibilité

bottom of page