• Elise

Baby-blues ou dépression post-partum?

Focus sur les remèdes homéopathiques et autres remèdes naturels pour vous aider





Le baby blues affecte plus de 50% des mamans. Il commence souvent au 4ème jour après l’accouchement et ne dure que quelques jours.

Mais si celui-ci venait à se prolonger plus de 2 semaines, il est impératif de consulter un médecin.


Les solutions naturelles qui pourraient vous aider à passer le cap


Savez-vous pourquoi beaucoup de femmes pleurent après leur accouchement ?


On pleure malgré l’immense bonheur d’avoir bébé. Ce n’est pas rationnel… C’est physiologique… encore la faute aux hormones. Après l’accouchement, c’est carrément la tempête hormonale dans votre corps ! La progestérone chute, ainsi que l’œstradiol et la cortisol et la prolactine opère une apparition en force. Donc pas d’inquiétude ni de culpabilité… C’est NORMAL.


Attention toutefois à ne pas confondre le baby blues et dépression post-partum.

Comment reconnaître la dépression post-partum?


Elle arrive vers le 2ème mois après l’accouchement et va durer plus longtemps, entre 3 et 12 mois. Elle touche environ 15% des femmes et elle est super tabou ! Il est difficile pour les femmes d'exprimer ce qu'elles ressentent, un mélange de joie et de bonheur, de ras-le-bol et d'envie de faire des choses, de la fatigue, de l'énervement....

La dépression post-partum est tellement éloignée de l'accouchement que le lien est rarement fait et la dépression post-partum est simplement qualifiée de dépression.





Quels sont les remèdes possibles contre le baby blues et prévenir le risque d’une dépression post-partum ?


En priorité : la cure d’Oméga 3 à débuter dès le 1er jour de l’accouchement ou de retour à la maison.

Déjà carencée avant la grossesse, bébé a puisé dans vos réserves. Des études montrent qu’une cure d’Oméga 3 réduirait de 82% le risque de dépression post-partum.

De plus, Oméga 3 sont excellents pour bébé si vous allaitez. Alors, ne vous en privez pas.

Pensez ensuite aux incontournables Magnésium marin et Vitamine D naturelle


En homéopathie, on retrouve les remèdes suivants contre le baby blues : . Arnica Montana 9CH associé à Sepia 9CH à prendre plusieurs jours après l’accouchement . Ajouter Staphysagria 9CH si vous n’arrivez pas à exprimer votre émotion. . Si vous vous sentez très anxieuse : Gelsemium 9CH. . Et si vous avez des crises de larmes : Ambra Grisea 9CH


Ces remèdes peuvent être une bonne base pour vous aider, mais n'hésitez pas à en parler à un thérapeute ou praticien compétent en la matière ou à un professionnel de santé afin d'avoir un bilan personnalisé.



Besoin d'un coup de pouce ou d'un remède adapté à vos besoins?


Parlons-en !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout