• Elise

Les minéraux et la MTC

Aujourd'hui, nombreuses sont les personnes qui s'intéressent au ré-équilibrage du corps par des techniques douces; des médecines alternatives et ancestrales; à une nourriture plus saine et en harmonie avec le corps ou encore à la compréhension du corps et de ses manifestions. Tout cela, en étant réellement acteur de sa santé et poser des actions qui permettent de lever les maux.



J’ai pensé à vous en lisant un article écrit par un confrère, Michel-Philippe Rastoul.

C’est un billet de réflexion sur les minéraux et la MTC.


Pour certains, ils pourront peut-être vous aiguiller dans votre démarche de travail avec les minéraux, l’approche en diététique chinoise que nous avons mise en place afin de ré-équilibrer votre corps et en complément avec nos séances ou tout simplement pour éveiller votre curiosité sur le sujet ;-)


Voici ses écrits :


*Le calcium est le minéral le plus répandu dans le corps, il assure la forme du squelette et des fascias, de la peau, je le rattache donc à la Terre (rate/estomac). Ceux qui manquent de calcium devraient donc consommer des aliments riches en calcium.


*Le magnésium est aussi un minéral très répandu, son manque entraîne des troubles musculaires (crampes/spasmes…), je le rattache donc au Bois (foie/vésicule biliaire). Ceux qui manquent de magnésium devraient donc consommer des aliments riches en magnésium.


*Le sodium agit sur l’eau, la diurèse, la soif, la sueur, ramollit les indurations. Je le rattache donc à l’eau (rein/vessie). Ceux qui manquent d’eau devraient consommer des aliments riches en sodium.


*Le potassium agit entre autre sur le cœur (hyper/hypotension, rythme…) et l’intestin grêle. Je le rattache donc au Feu (cœur/intestin grêle), ceux qui manquent de feu devraient consommer des aliments riches en potassium (le sodium et le potassium forment un couple bien connu des praticiens le Shao Yin (rein/cœur).


*Le fer est aussi important pour l’oxygénation et l’oxydation du corps du corps. Son manque donne de l’anémie, une pâleur du visage, une fatigue, je le rattache au Métal (poumon/gros intestin). Ceux qui manquent de fer devraient consommer des aliments riches en Fer.


Donc selon sa constitution, il faut privilégier davantage certains minéraux plutôt que d’autres, mais sans en interdire aucun !


J'ajouterai à ce billet qu'il est essentiel de consommer des aliments de saison et comme je vous l'ai déjà expliqué, de limiter les aliments crus aux périodes où le froid s'installe afin de ne pas épuiser inutilement votre corps.



104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout